L’étonnante collection d’art de l’Office européen des Brevets (OEB) s’expose pour la première fois au public dans un documentaire

• A l’occasion de la Journée mondiale de l’art de l’UNESCO aujourd’hui, l’OEB lève le voile sur sa collection d’art contemporain dans un documentaire. <br />• En 40 ans, l’institution internationale a collecté plus de 1 000 œuvres d’artistes de renom, réparties dans ses différents bureaux européens. <br />• Fil rouge de la collection : le lien avec la science et la technologie. <br />• Trois artistes belges figurent parmi la collection : Panamarenko, Nicole Van den Plas et Gert Verhoeven.

Bruxelles, le 15 avril 2021 – À l’occasion de la Journée mondiale de l’art de l’UNESCO ce 15 avril 2021, l’Office européen des brevets (OEB) invite le public à découvrir sa magnifique collection d’art, jusqu’à présent inconnue, dans un documentaire accessible via son site internet. Depuis 40 ans, l’OEB collectionne l’art contemporain international sur ses sites de Munich, La Haye, Berlin, Vienne et Bruxelles. Sa mission est de promouvoir l’innovation, la compétitivité ainsi qu’une croissance économique durable en Europe par l’octroi de brevets. Le lien avec l’art contemporain est cohérent : si un brevet honore et protège une invention en tant qu’expression unique de l’esprit humain, une œuvre d’art est l’expression créative d’une imagination unique. La curiosité relie la technologie, la science et l’art. Sans curiosité, il n’y a pas d’invention, pas d’œuvre d’art, pas d’innovation.

Premier aperçu d’une collection de renom

Issue à l’origine du programme de financement allemand art-in-architecture (« Kunst-am-Bau »), la collection d’art de l’OEB n’a cessé de croître en 40 ans et comprend désormais environ 1 000 œuvres, dont 40 commandes spécifiques à un de ses sites. Aujourd’hui, la quasi-totalité des 38 États membres actuels de l’OEB sont représentés par des artistes et leurs œuvres reflètent la diversité et la richesse de la culture européenne.

Avec son documentaire Exploration de l’art à l'Office européen des brevets (« Exploring Art at the European Patent Office »), l’OEB donne pour la première fois un aperçu de sa collection d’œuvres d’art de premier ordre. Des artistes de renommée internationale tels que Tomás Saraceno, Olafur Eliasson ou Sylvie Fleury sont représentés, d’autres classiques modernes comme Max Bill ou Maurizio Nannucci, ou encore de nombreux jeunes artistes qui assurent également un lien local avec les bureaux de cette organisation internationale.

Le fil rouge: la science et la technologie

Toutes les sculptures, installations murales, peintures et photographies se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur des différents sites, dans les foyers, les salles de conférence ou les cafétérias. Le fil rouge de la collection – le dialogue entre l’art et les sciences naturelles et technologiques – s’est affiné au fil des années et son ambition est devenue internationale. Mais le documentaire ne se contente pas de présenter les intérieurs des bâtiments de l’OEB jusqu’ici principalement accessibles aux employés. Le film montre également des artistes dans leurs studios, donnant une introduction à leur travail et offrant des aperçus intéressants des coulisses de Berlin, Amsterdam, Innsbruck et Budapest. Contrairement au monde de la recherche et du développement, rarement accessible au grand public, le film crée une transparence passionnante à travers la rencontre avec les artistes.

Trois artistes belges dans la collection

Des œuvres des trois artistes belges Panamarenko, Nicole Van den Plas et Gert Verhoeven figurent également parmi les 1 000 œuvres de la collection. Le « Magic (Flying) Carpet » (1979) de l’anversois Panamarenko est ainsi exposé au siège de l’OEB à Munich. Cette œuvre, inspirée du rêve de voler de l’artiste conceptuel et de sa passion pour l’aérotechnique, capture l’essence du travail de l’artiste et résulte d’une commande directe de l’OEB. Suspendu à quelques mètres du sol dans un des halls des bureaux munichois, le tapis de l’artiste, composé d’un mélange de bois, d’inox, d’aluminium, de batteries et d’un moteur 12 V semble littéralement flotter.

Le « Magic (Flying) Carpet » (1979) de l’anversois Panamarenko

Le facteur décisif pour l’inclusion d’une œuvre dans la collection d’art de l’OEB est un engagement convaincant de l’artiste avec la science et la technologie. « L’engagement culturel de notre institution découle de la conviction de longue date que la rencontre avec l’art change les perspectives et promet de nouvelles approches de la pensée et de l’action », explique António Campinos, President of the OEB. « Promouvoir l’ouverture et la communication, libérer la créativité et révéler des perspectives surprenantes: voilà les objectifs derrière ce documentaire. L’idée est de faire bénéficier le grand public de l’inspiration émanant de cette collection, jusqu’ici essentiellement accessible à nos collaborateurs, pour qu’il puisse en faire lui-même l’expérience. » En outre, en ouvrant sa collection d’art, l’OEB vise à renforcer les liens avec ses différents sites, à créer une identité et à connecter, via cette nouvelle initiative numérique, les personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’OEB.

En s’adressant activement à un public paneuropéen et en l’invitant à connaître sa collection et ses artistes de manière digitale, l’OEB, en tant qu’institution publique, envoie un message fort de solidarité au secteur artistique et créatif en période de pandémie. Lorsque les événements sont annulés et que les musées restent fermés, l’OEB propose une plate-forme publique pour l’art, soulignant son rôle de relais des valeurs culturelles européennes. Surtout aujourd’hui, alors que l’attention de la société se concentre plus que jamais sur les découvertes et le potentiel de la recherche scientifique, l’OEB s’engage à prendre position en affichant et en mettant en évidence la valeur d’une pensée innovante.

En pratique : ​

Le documentaire « Exploring Art at the European Patent Office » est accessible en ligne via le site de l’Office européen des brevets à partir de ce jeudi 15 avril : https://www.youtube.com/watch?v=69qVoyXGc1o.

D’un durée approximative de 30 minutes, ce film présente environ 50 œuvres de la collection via des interviews d’artistes, parfois dans leur studio, ainsi que des collaborateurs de l’OEB filmés dans les bureaux de l’institution à Munich, La Haye, Berlin ou Vienne. Le film a été écrit par Kristine Schönert, dirigé par Carsten Funke et produit par Yasmine Weiss.

Pour plus d’informations sur la collection d’art de l’OEB, veuillez consulter la page : ​ www.epo.org.

Contact média :

Stéphanie Simonis : stephanie.simonis@ketchum.com / +32 496 81 20 54

___

A propos de l’Office européen des brevets

Avec près de 6 400 agents, l’Office européen des brevets (OEB) est l’une des plus grandes institutions publiques européennes. Fondé en 1980, son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L’OEB a été créé dans l’objectif de renforcer la coopération sur les brevets en Europe. Grâce à sa procédure centralisée de délivrance de brevets, les inventeurs peuvent obtenir une protection par brevet de haute qualité dans non moins de 44 pays, couvrant un marché de quelque 700 millions de personnes. L’OEB fait aussi autorité au niveau mondial en matière d’information brevets et de recherche de brevets.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Ketchum news

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.

Rue d'Escaut 122 1080 Bruxelles