Douwe Egberts ouvre la conversation sur le rôle des hommes dans la famille

Douwe Egberts lance une nouvelle campagne pour engager la conversation sur le rôle des pères dans la famille et change son logo emblématique

Bruxelles, le 27 avril 2021 – Douwe Egberts lance aujourd’hui une campagne par laquelle la marque invite les hommes à réfléchir, autour d’une tasse de café, au rôle qu’ils veulent prendre au sein de leur famille. ​ ​

Les pères veulent endosser un rôle plus important

Bien que 8 hommes sur 10 pensent que les tâches ménagères doivent être réparties équitablement entre les partenaires, 40 % d'entre eux déclarent que leur partenaire effectue la majeure partie du travail. Les femmes sont également d'accord avec cette affirmation selon laquelle les tâches doivent être réparties, mais 76 % d'entre elles affirment faire la majeure partie du travail. Ces résultats ont été révélés par une étude réalisée avec iVOX auprès de la population belge en mars 2021. ​ ​

Un père sur deux déclare également vouloir passer plus de temps avec ses enfants et 70 % pensent qu'ils devraient prendre autant de congé parental que les femmes. Toutefois, seul 1 sur 2 a effectivement pris ce congé ou envisage de le faire. Cependant, le désir de passer plus de temps avec leurs enfants se heurte à certaines barrières sociales. 33% des hommes pensent que cela nuirait à leur carrière s'ils prenaient un congé parental. Mais la pression ne vient pas seulement du milieu professionnel, mais aussi de nos cercles sociaux. Un homme sur quatre dit se sentir sous pression lorsqu'il choisit une soirée en famille plutôt qu'une soirée entre amis.

Nina Mouton, psychologue familiale et auteure de "Mild Ouderschap" : « Je vois les résultats de cette enquête se refléter dans ma pratique, les pères veulent de plus en plus jouer un rôle important, mais il existe divers obstacles qui les en empêchent. Outre les barrières sociales et professionnelles, un obstacle majeur est la dynamique entre les parents eux-mêmes, où le père adopte souvent une attitude de spectateur pour créer un lien avec son enfant, tandis que la mère adopte une attitude de surveillante en vérifiant, par exemple, si le lange est bien changé. Il est important de prendre conscience de cette relation, qui peut être plus ou moins forte, et de savoir que ce n'est la faute de personne. En en parlant ouvertement, beaucoup de choses peuvent être résolues. »

55% des pères interrogés ont également indiqué qu'ils estimaient ne pas avoir assez de "temps de qualité" avec leurs enfants, et ce pourcentage est également assez élevé chez les femmes (50%). « Il est important pour le développement des enfants de sortir du rôle de père "spectateur". Un enfant est également plus sensible dans ses premières années de vie à la création de ce lien. Je préconise donc de passer du temps de qualité avec les enfants. Le gouvernement peut également contribuer à créer ce temps, par exemple en prolongeant le congé parental », ajoute Nina Mouton

Aroma Man

Aroma Lady devient Aroma Man ​

Pour stimuler le débat et encourager à mettre le sujet sur la table, l’emblématique icône féminine des emballages de café Douwe Egberts laisse sa place à celle d’un homme durant tout le printemps. « Avec ce nouveau logo, nous voulons attirer l'attention sur un stéréotype difficile à briser, à savoir que s'occuper des autres est encore considéré comme le rôle de la femme. Notre étude montre que pères aimeraient être plus présents auprès des enfants mais que beaucoup de freins, notamment la pression ressentie au travail, les en empêche. », explique Kristel Bruwiers de Douwe Egberts. « En adaptant nos emballages, nous mettons littéralement le sujet sur la table et encourageons les hommes à en parler ».

Une campagne médiatique à 360° pour encourager la prise de parole ​

Une campagne à 360° sera menée à partir du 27 avril dans les médias et sur les réseaux sociaux de Douwe Egberts. ​

Pour casser le tabou sur le rôle du père dans la famille et inspirer les familles à en discuter ouvertement ; Douwe Egberts a développé 4 vidéos basées sur des histoires inspirantes de pères qui ont décidé d'assumer un rôle plus important dans la charge des enfants. ​

Les vidéos complètes peuvent être consultées sur le site www.douwe-egberts.be. Des formats courts seront passés sur les chaînes de télévision et un jingle a été réalisé avec VTM. Des articles sont prévus dans la presse magazine et en ligne, ainsi qu’un passage à la radio. En magasin, les consommateurs trouveront le nouvel emballage avec l’Aroma Man et pourront participer à un concours pour gagner des moments père-enfants. Enfin des influenceurs tels que Maarten Vancoillie, Kristof Hoefkens et Olivier Arnould contribuent également à la campagne. ​

Nous avons tous quelque chose à partager ​

Cette nouvelle initiative de Douwe Egberts s’inscrit dans la continuité de la campagne « Quelque chose à partager » lancée début 2020. La marque veut montrer qu’autour d’un café, on peut aborder beaucoup de sujets, y compris ceux qui demandent un peu plus de courage que les autres. L'année dernière, Douwe Egberts avait déjà lancé un spot publicitaire dans lequel un père invitait sa fille et son amie à prendre un café après avoir découvert que les deux jeunes femmes étaient en couple. Cette nouvelle campagne médiatique reprend le même principe et invite cette fois les hommes à parler ouvertement de leur rôle au sein de la famille. ​ ​

« Douwe Egberts veut créer des moments où chacun se sent en sécurité et peut être complètement soi-même. Chez Douwe Egberts, nous pensons que le café peut être un facilitateur de conversation, souvent à des moments cruciaux de notre vie. Nous pensons qu’autour d’un café, certains peuvent trouver le courage de se confier, et d’autres vont écouter avec bienveillance. », explique Kristel Bruwiers. ​

### ​

À propos de cette étude

Cette enquête en ligne a été réalisée par le bureau de recherche iVOX pour le compte de Douwe Egberts et Humo entre le 1er et le 8 avril 2021 auprès de 1 000 Belges âgés de 25 à 55 ans, représentatifs en termes de langue, de sexe, d'âge et de niveau d'éducation. La marge d'erreur maximale sur 1000 Belges est de 3,02%.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les résultats de l'enquête, rendez-vous sur https://www.douwe-egberts.be/

À propos de Douwe Egberts ​

Douwe Egberts est une marque du groupe Jacobs Douwe Egberts qui, depuis plus de 265 ans, est inspiré par la conviction qu'il est incroyable de voir tout ce qui peut se passer autour d'une tasse de café ou de thé. Aujourd'hui, Jacobs Douwe Egberts est présent dans plus de 100 pays à travers le monde sous différentes marques : L'OR, Jacobs, Douwe Egberts, Senseo, Tassimo, Moccona, Kenco, Pickwick et Pilão. En Belgique, nous vendons les marques suivantes : Douwe Egberts, Douwe Egberts Professional, Jacqmotte, L'Or Espresso, Senseo et Pickwick. En 2019, Jacobs Douwe Egberts comptait 179 employés fixes en Belgique. ​ ​ ​

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Ketchum news

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.

Rue d'Escaut 122 1080 Bruxelles